32 rue de la Gare 57160 Moulins-les-Metz fabrice.wagner2@gmail.com Tel : 06 03 10 13 54

La méditation au quotidien : mots clés.

femme patiquant la méditation assise dans un pré

Quelques définitions de la pratique quotidienne du bouddhisme

Vivre la méditation au quotidien repose sur quelques clés simples, pratiques, utilisables à tout moment et en toutes circonstances, en voici quelques unes :

Comment intégrer au quotidien les valeurs de la méditation

 

Le contentement

Savoir voir dans la quotidienneté de la vie les moments simples et heureux. Ils sont nombreux et pourtant devenus invisibles car on n’y prête plus attention. Il est bon de les voir à l’instant où ils se produisent : l’éclat de rire d’un enfant, un rayon de soleil entre les nuages, un moment d’échange et de partage, une main tendue (la nôtre peut-être), et d’en faire une photo mentale pour fixer l’instant dans sa tête et dans son cœur.

L’ouverture

Maintenir ou créer un état d’ouverture avec soi-même, avec l’autre, avec la vie. Vivre un moment difficile, un conflit, nous met automatiquement en état de recherche de protection et de fermeture. Dans cet état tout se bloque, avec l’autre, avec nous-mêmes. Se mettre à nouveau en ouverture permet de retrouver le dialogue, de gérer la crise et d’aller de l’avant.

Le détachement

Un mot difficile et souvent mal compris. Il ne s’agit pas de l’abandon des choses et des êtres que l’on aime, mais de mieux les aimer encore en trouvant avec eux la bonne distance. Trop près, on ne voit plus les choses dans ce qu’elles sont mais dans ce que l’on voudrait qu’elles soient, la déception est à la clé.

Trop près et la chose ou l’être aimé disparait de notre champ de vision, on ne le voit plus, on ne le considère plus, l’habitude s’installe et avec elle l’ennui.

Trop loin et les rapports sont froids et distants, à la limite de l’indifférence qui blesse et provoque les ruptures.

Le détachement nous aide à trouver la bonne distance, celle qui nous permet d’aimer sans étouffer, de garder le contact et de laisser libre, de partager sans se perdre dans une recherche de fusion illusoire.

Le lâcher-prise

C’est l’outil du détachement. Il nous permet d’accepter de ne pas tout contrôler, de laisser la vie et les autres s’exprimer, se manifester.

Il nous ouvre à la vision de l’autre, à la richesse de la différence. Il nous permet d’entrevoir que les clés de certaines portes en nous sont détenues par d’autres et que c’est dans l’alliance et le partage que beaucoup de choses s’accomplissent.

Merci à tous ceux qui par leur pratique au quotidien rendent ces mots vivants et permettent à d’autres d’en découvrir le sens profond et la valeur.

Assistez au cours de Méditation de la Voie du Milieu au centre d’Esprit d’Alliance par simple mail

Cliquer pour envoyer un mail

Agenda des prochains cours de méditation

Déc
21
jeu
La méditation fondamentale @ Centre d'Esprit d'Alliance
Déc 21 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min

C’est sur ce chemin que depuis trente cinq ans mes pas me portent, et c’est cette expérience d’une pratique ancrée dans le quotidien que je vous propose de partager avec moi.

Méditer, est-il une chose plus nécessaire à notre époque où nous n’avons plus le temps de rien, où tout va vite, trop vite, où notre vie se conjugue au passé et au futur mais rarement au présent, dans l’ici et maintenant.

Mon approche première est de donner à chacun, quelle que soit son expérience, les moyens de progresser simplement et rapidement dans la pratique de la méditation et spécialement dans la méditation de la Voie du Milieu. Cette approche de la méditation vous permettra de trouver en toutes circonstances des clés de sagesse  et d’équilibre.

Pour ce faire je vous propose un lieu d’accueil consacré à cette pratique et un cours régulier ouvert à tous ceux qui souhaitent s’initier et approfondir les techniques de méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *