La relaxation, une approche du divin et une découverte de soi-même
La méditation, pratique connue et à la mode présente de nombreux bénéfices. Outre une approche par la relaxation de la spiritualité et du divin, elle permet d’accéder gratuitement et simplement au bien-être et contribue à se découvrir soi-même.
La méditation, un facteur de bien-être mental et psychologique
La méditation permet de prendre du recul et de séparer un évènement du sens que la conscience lui attribue. Trop souvent, on est envahi par ce qui arrive et l’on se sent noyé dans les multiples conséquences possibles de nos actes. C’est ce qui génère le stress et l’anxiété, car l’esprit se met à créer des scénarios disproportionnés par rapport à ce à quoi l’on est confrontés. Il n’est d’ailleurs pas rare de se rendre compte par la suite qu‘on s’était inquiétés pour rien. C’est à cette étape que la méditation intervient. Elle permet de mettre ses émotions de côté l’espace d’un instant et de pouvoir souffler en réfléchissant plus calmement à la situation. En séparant l’émotion de l’acte, elle permet à l’état de stress de s’évacuer et à l’esprit de reprendre son activité normale. En intervenant sur le stress, elle en limite également les effets négatifs tels que les addictions, la colère, l’irritabilité ou la fatigue qui envahissent un organisme saturé d’émotions.
La méditation, une efficacité également sur le plan strictement physique
La méditation, en ralentissant la réflexion et en se concentrant sur la respiration corrige et modifie la biologie corporelle. Elle équilibre la sécrétion d’hormones et, ce faisant, améliore divers aspects de la vie tels que la santé cardiaque en limitant le taux de cholestérol, le sommeil par la diminution des hormones du stress, la bonne humeur et la joie par la sécrétion de sérotonine, ou même la sensation de douleur en ayant un effet anti-inflammatoire.
Elle amène également par sa pratique régulière une meilleure connaissance et un plus grand respect de son corps et encourage ainsi des conduites plus respectueuses de soi même.
Elle peut favoriser l’activité physique, aider à modifier son alimentation sans contraintes ou à se libérer d’une addiction. Les hôpitaux pratiquent de plus en plus la méditation avant, pendant ou même après une intervention chirurgicale, car ses bienfaits ont été observés à toutes ces étapes, tant en prévenant le stress d’une intervention, qu’en limitant l’usage de médicaments anesthésiques, en abaissant la douleur ou même en favorisant la cicatrisation après l’opération.
La découverte de soi même et des ressources insoupçonnées de son être
La méditation mérite même sa place dans le traitement des patients dépressifs dont elle réduit de 50% le nombre de rechutes. Ainsi en mettant en relief le vécu et son interprétation, elle laisse la possibilité de comprendre les évènements hors de leur contexte.
Sa pratique favorise aussi la sécrétion de sérotonine, hormone du bien-être, déficiente dans cette maladie, et complète de fait les apports des antidépresseurs. Selon David Servan Schreiber 20 minutes de méditation quotidienne suffisent à favoriser cette sécrétion et à obtenir des effets positifs.
Assistez au cours de Méditation de la Voie du Milieu au centre d’Esprit d’Alliance par simple mail
Agenda des prochains cours de méditation