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Méditation, comment développer son esprit en pratiquant la marche

Chaussure de randonnée sur pierre

Travailler sa sérénité sur un chemin, un pied devant l’autre

Étonnant, me direz-vous, car méditer est souvent synonyme de statique et d’immobilité dans l’esprit de beaucoup. Et pourtant la méditation est un mouvement, un mouvement qui nous ramène à l’essentiel, un chemin qui nous guide vers le seul être qui pourra tout nous enseigner, nous-même.
Aussi je vous propose une marche méditative, quelques instants de communion entre votre tête, votre cœur et votre corps.

La marche est une invitation à la méditation !

Offrez-vous une pause, hors du temps où tout doit être mesuré, un espace où votre seul but sera de n’en avoir aucun. Simplement se promener, sans savoir quelques mètres avant, où vous porteront vos pas, car c’est eux qui vont vous guider. Faites confiance à vos pieds, pas si bêtes que ça, et laissez-les vous offrir un moment de liberté.
Il s’agit, sans forcer, en douceur, d’être attentif à ce que l’on est, en l’occurrence non plus un être assis, mais un être qui marche.

« Une marche à suivre… », la marche méditative

Sortez de chez vous, et, sans décision au préalable, suivez vos pas, laissez-les vous guider, sans restriction. Ils n’ont pas l’habitude que vous les laissiez faire, que vous leur fassiez confiance, mais ils prendront vite le pas.

Entrez dans la marche, en douceur, laissez les choses se faire. Centrez-vous pour vous aider sur votre respiration. On inspire par le nez, doucement, on expire par la bouche, profondément, et on recommence. Votre plexus se relâche, votre corps entre en détente. Observez ce qui se passe en vous, laissez tous vos muscles se détendre, vos tensions s’évacuer petit à petit par vos pieds au contact du sol.

Vous êtes debout, le dos droit, ni raide, ni cambré ; votre nuque et vos épaules sont relâchées ; vos hanches, vos genoux et vos pieds sont mobiles, dans le même axe ; vos bras le long du corps se balancent peut-être au rythme de la marche, avec souplesse ; votre regard attentif à vous-même, est posé sur le sol quelques mètres devant vous.
Tout est dans l’instant présent, dans le contact avec le sol de chacun de vos pieds, toutes vos pensées se libèrent, simplement, doucement, car votre attention vous ramène à chacun de vos pas vers votre respiration, vers le contact du pied avec le sol. Votre pas et votre souffle se coordonnent, trouvent un rythme commun, ni trop vite, ni trop lent, votre rythme.

Vous entrez enfin dans votre mouvement de vie, non pas dicté pas les autres, par votre montre, mais par les battements de votre cœur, un cœur qui goûte à la liberté, et qui, dans une douce perfusion, en fait profiter tout votre être.

 

 

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