32 rue de la Gare 57160 Moulins-les-Metz fabrice.wagner2@gmail.com Tel : 06 03 10 13 54

Pratique Shamanique, « Le silence est d’or … »

Le silence au bord d'une rivière dans la forêt

N’est-ce qu’une absence de bruit ou une démarche spirituelle ?

Le cosmos est silence, il nous entoure, du plus petit au plus grand, du cœur de l’atome aux confins des univers. Pourtant, dans nos sociétés urbaines, le silence apparaît comme exceptionnel, presque impossible. Nous vivons dans un monde saturé de bruits de toutes sortes. Ils nous entourent et nous envahissent jusqu’à faire partie de nous. Quelle pratique le shamanisme peut nous apporter par l’absence de bruit ?

Le silence contient tout, de l’homme à l’univers.

Cette habitude de vivre dans une constante de bruit nous conduit à ne plus savoir faire sans, à allumer radio, tablette et téléviseur, à rester brancher même dans les coins reculés de nature, à la plage ou à la campagne, en forêt comme en montagne. Le silence effraie, il est souvent synonyme de vide, de mort et de néant. Pour combler ce vide, cette sensation de manque, il faut le remplir de sons de toutes sortes.
Dans les pratiques shamaniques, le silence est au contraire un berceau, un protecteur, un révélateur, un guide qui saura nous conduire vers les plus hauts degrés de savoir et d’illumination. Sans ce silence, la musique de notre vie spirituelle n’existe plus, elle se noie littéralement dans un océan cacophonique où notre âme à perdu sa voix.
Si la parole est d’argent, le silence est d’or, car il nous permet l’écoute, de soi, de l’autre, de la vie. Sans cette écoute, sans cette ouverture, nous devenons aveugles, à tout ce qui n’est pas nous, à tout ce qui pense autrement, à tout ce qui vit d’une autre manière, même à ceux que l’on aime et qui devraient trouver en nous un espace ouvert de partage et d’expression.
Mais peut-être pouvons-nous petit à petit retrouver la voie du silence, non pas celle du mutisme, mais plus d’espace entre deux paroles, pour leur donner toute leur valeur. Peut-être pouvons-nous réduire les bruits ambiants et revenir à des lieux de vie où espace et silence s’uniraient dans une nouvelle symphonie.

 

Petit exercice shamanique sur le silence

Voici un petit exercice pratique, à expérimenter dès que vous le pouvez, chez vous, chez des amis, au travail, dans les transports …
Il ne s’agit aucunement de se transformer en carpe muette à la mine renfrognée, mais de se placer le plus possible à la bonne distance de ce qui se vit autour de nous. Se centrer sur le silence et l’observation, pendant quelques instants.
Faire une pause, pour écouter votre voix intérieure, pour écouter l’autre en profondeur, sans juger, en le laissant aller au bout de ce qu’il a à dire.
Goûter l’instant présent, simplement être bien, appréciez la présence de l’autre ou la solitude d’un moment partagé avec vous-même. Nourrissez-vous de ce silence, de cette espace, de l’écoute que vous vivez en cet instant et que peut-être vous offrez aux autres autour de vous.
Ne faites pas qu’entrer dans le silence, soyez le silence, émanez-le, créez un espace protecteur et sacré autour de vous.

 

 

Assistez au cours des quatre voies shamaniques au centre d’Esprit d’Alliance par simple mail

Cliquer pour envoyer un mail

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Sécurité
[recaptcha]

Agenda des prochains cours des quatre voies shamaniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.