32 rue de la Gare 57160 Moulins-les-Metz fabrice.wagner2@gmail.com Tel : 06 03 10 13 54

Voyage au cœur de la magie et de l’univers du shamanisme moderne

shamane moderne et magie

A la frontière du symbolisme, du mysticisme, de la théologie et de la psychologie

Si l’aspiration spirituelle est née à un instant précis, je pense que c’était celui du premier souffle humain. Celui où l’homme et le shaman ont tourné ensemble leur regard vers une destinée commune unissant réalisation matérielle et spirituelle.
Magique, enchanteur, merveilleux mais aussi troublant et inquiétant, l’univers du shamanisme est en tout cas bien déconcertant. On peut parfois l’approcher, et petit à petit découvrir les passages et les clés qui, comme dans un miroir, nous ouvriront vers une nouvelle vision du monde et de nous-mêmes, entre mysticisme et modernité. Entre théologie et psychologie.

De l’homme au quotidien à l’homme énergétique, le shamanisme et la modernité

On associe la plupart du temps le shamanisme à certaines contrées du monde, comme les grandes plaines septentrionales ou les contrées sud-américaines et amérindiennes, mais la réalité est que ce phénomène concerne la planète tout entière. On peut dire qu’il est à l’origine de toutes les formes primitives de religions, dans le sens de ce qui relie l’homme au divin. Il est assurément la plus ancienne manifestation de la quête spirituelle qui guide l’homme entre les besoins que lui dicte sa quotidienneté et sa recherche de l’invisible et du transcendantal.
En entrant en contact avec les mondes subtils ou le « monde des esprits », il est probable que les shamans des temps anciens ont insufflé à toutes les religions, monothéistes ou non, leurs perceptions, leurs compréhensions, leurs conceptions sur l’univers et la place de l’homme dans ce grand concert cosmique. De ce point de vue, les premières fresques trouvées dans des grottes disséminées sur toute la planète font partie de l’univers sacré du shamanisme, des visions de nos ancêtres et de l’héritage de nos origines.

La magie du shamanisme dans notre quotidien

La vision shamanique du monde se retrouve également dans les mythes fondateurs de toutes les grandes cultures de l’Antiquité, en Grèce comme en Egypte, chez les celtes comme en Amérique précolombienne.
Toutes nos pratiques modernes, du yoga à la méditation, des arts martiaux à la guérison énergétique, sont nées des techniques de « transes » que les shamans des origines utilisaient pour entrer en contact avec les mondes subtils, tant à l’intérieur d’eux-mêmes qu’avec la nature qui les entourait.
Adaptable, souple et multiforme, loin des enfermements dogmatiques, le shamanisme a ainsi pu survivre, en marge d’une société pressée en constante mutation et à la recherche de valeurs essentielles et oubliées. Il reste présent, ouvert à tous, disponible aux besoins et à la conscience de chacun, tolérant et patient, ne réclamant rien pour lui-même mais offrant à celui qui le rencontre une richesse accumulée depuis des vies et des vies.
Mais l’absence de textes sacrés, de système de référence clairement lisible, en rend l’approche un peu compliquée, c’est pourquoi je me propose de revenir vers vous régulièrement et de vous proposer un partage, une technique, une clé de compréhension qui vous permettra une découverte facilitée.

 

 

Assistez au cours des quatre voies shamaniques au centre d’Esprit d’Alliance par simple mail

Cliquer pour envoyer un mail

Agenda des prochains cours des quatre voies shamaniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *